Créée en 1947, la FCPE est la plus ancienne et la plus importante association de parents d'élèves.
Elle est la plus représentée dans les établissements scolaires.

Le conseil local FCPE du lycée Camille Claudel de Palaiseau est une association loi 1901 affiliée à la FCPE départementale de l'Essonne.



Les activités de l'association

Présente et active depuis la création du Lycée, l’Association des Parents d’Élèves F.C.P.E. assume pleinement tous les engagements que requiert la défense des intérêts des élèves et de leurs parents dans la vie quotidienne du Lycée.
Ses valeurs fondamentales sont la laïcité, la citoyenneté et la gratuité de l’enseignement, dans un service public d’éducation.

C’est grâce à sa forte représentativité que la F.C.P.E. est influente à tous niveaux, académique, communal, départemental, et national, pour exiger les mesures nécessaires (règlements des conflits, affectation des crédits, santé scolaire, aménagement des locaux, transports, sécurité, etc.).

Nous sommes actifs en particulier aux Conseils d’Administration et aux Conseils de Classes, ainsi qu’à toutes les autres instances du Lycée. Nous participons aux commissions d'appels et assurons aussi la défense des intérêts des parents dans leurs démarches pour des cas individuels. Nous veillons à ce que soient organisées les réunions d’information nécessaires (orientation, rencontres parents/enseignants)

Conformément à notre lutte constante pour la gratuité de l'enseignement public, et afin de pallier le coût des manuels scolaires,
nous avons organisé depuis plusieurs années une Bourse aux Livres.

Nous sommes également vigilants sur la qualité de la Restauration Scolaire en participant à cette commission.

Nous soutenons les actions du Foyer Socio Éducatif  et l'UNSS en participant à leurs assemblées générales.

Nous participons au Conseil de la Vie Lycéenne et au Comité d'Hygiène et Sécurité (CHS).
Nous avons obtenu la tenue d'une réunion d'information pour les niveaux de Première et Terminale.
Nous assurons la représentation et la défense des intérêts des parents dans leurs démarches pour des cas individuels.
Nous avons toujours coopéré avec l'administration et le corps enseignant du Lycée dans le but que celui-ci offre la meilleure formation à TOUS les élèves.
Nous ferons de même cette année où nous assumerons notamment toutes nos responsabilités dans les conditions de mise en œuvre du Projet d'établissement.

Les réunions du Conseil Local

Pour débattre des problèmes et informer les parents, le Conseil Local se rassemble environ deux fois par trimestre un soir à la MJC. L'ensemble des adhérents y est invité. On y aborde le sujet des Conseils de Classe, la préparation et les retours des Conseils d'Administration et des autres commissions. On y décide des actions spécifiques à mener.
Les  comptes rendus des réunions sont diffusés à tous les adhérents ainsi que des informations sur la vie du Lycée : manifestations, dates des journées portes ouvertes des autres établissement, 

Les résultats des Elections

Chaque début d'année scolaire (en Octobre) se déroulent les élections des parents d'élèves au Conseil d'Administration.
Les résultats des élections définissent le nombre d'élus de chaque association.