Quelques rappels et conseils pour les conseils de classe :

- Les parents-délégués de classes sont proposés par les associations de parents d'élèves ayant obtenu des sièges au Conseil d'Administration au Chef d'Etablissement. Après désignation des parents-délégués titulaires et suppléants, prendre contact avec les autres parents-délégués de la classe si ce n'est déjà fait, y compris des autres associations.

- Informer le professeur principal de la classe pour que celui-ci fasse noter le nom des parents-délégués sur le carnet de liaison des élèves de la classe à l'endroit réservé à cet effet.

- Les parents-délégués peuvent communiquer leurs coordonnées aux délégués-élèves.

- Seuls les parents désignés comme délégués titulaires reçoivent une convocation pour le conseil de classe : l'information doit être relayée aux délégués-suppléants.

- Seuls 2 parents peuvent participer au conseil de classe, mais il peut y avoir un roulement sur les 3 conseils de l'année, ou remplacement en cas d'empêchement.

 

- Pour préparer efficacement le conseil de classe, et pouvoir vous remplacer respectivement en cas d'empêchement, il est conseillé d'associer tous les parents-délégués titulaires et suppléants de la classe à la préparation du conseil de classe, et écentuellement à son compte-rendu. Si vous êtes seul, ou moins de 4 au total, vous pouvez solliciter d'autres parents d'élèves de la classe pour vous aider à la préparation et à la synthèse de l'enquête. Eventuellement ces personnes pourront se signaler auprès des associations et de M. le Proviseur si elles souhaitent venir complèter la liste des délégués, même si elles n'étaient pas candidates dès le départ.

 

- Préparer une enquête auprès des parents des élèves de la classe que vous représentez, sous forme d’un questionnaire à faire distribuer aux élèves par l'intermédiaire du professeur principal environ quinze jours avant la date du conseil, avec une date limite pour le retour des réponses. Dans la mesure du possible, mentionner vos coordonnées (adresse , téléphone, adresse mail) pour pouvoir être joint si nécessaire par les familles.


- Eventuellement, contact peut être pris avec le professeur principal avant l'élaboration du questionnaire, pour savoir si l'équipe enseignante elle-même souhaiterait recevoir certaines informations susceptibles d'être obtenues par l'intermédiaire des questionnaires. Selon les modèles joints, il faut aborder séparément les questions qui relèvent du Conseil de Classe et celles qui relèvent de la vie courante du lycée (cantine, transports...).


- Faire une synthèse des réponses aux questionnaires (sans se décourager s'ils sont peu nombreux…). Lors du Conseil de Classe, le principal ou principal-adjoint demande aux parents présents de présenter une synthèse de cette enquête réalisée auprès des parents, concernant la vie de la classe. En parallèle, vous pourrez transmettre aux représentants-élus des parents d'élèves au Conseil d'Administration (voir coordonnées ci-dessous) les questions qui pourraient y être abordées, pour qu'ils proposent de les mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

 

- Assister au conseil de classe (1 par trimestre).

Durant le conseil, noter toutes les informations utiles pour la rédaction du compte rendu : remarques générales du proviseur ou proviseur-adjoint et du professeur principal sur la classe, observations de chaque professeur sur la classe, intervention des délégués élèves et parents, …

Un tableau des notes obtenues par les élèves dans les différentes matières est distribué pendant le conseil de classe. Il permet de suivre le niveau et les difficultés éventuelles de chaque élève, et de saisir l'ensemble des notes dans un classeur Excel qui calcule les moyennes et construit des histogrammes par matière. Un logiciel d'établissement des bulletins est en cours de mise en place à Claudel : il devrait insérer des moyennes et histogrammes, ce qui évitera aux parents ce travail un peu fastidieux.

A tout moment du conseil, et en particulier lors de l’examen de la situation scolaire individuelle de chaque élève, vous pouvez demander à intervenir pour représenter la position des parents, pour demander tout éclaircissement, à un enseignant, ou à l'élève s'il est présent... Il est bien entendu d'usage de rester discret lors de l'examen du cas de son propre enfant !

<>Noter les observations faites à propos de chaque élève lors des examens individuels. Ces informations ne figureront pas dans le compte-rendu, mais vous pouvez être amenés à les communiquer individuellement aux familles qui le souhaitent, ou à prendre contact avec les familles des élèves en grande difficulté pour les sensibiliser aux problèmes rencontrés par leurs enfants. Aux deuxième et troisième trimestre, il sera intéressant de consulter les observations notées aux trimestres précédents.
Il est très utile de préparer avant le conseil un tableau avec les noms des élèves

- Si cela vous est possible, vous pouvez proposer aux délégués-élèves de les raccompagner chez eux à l'issue du conseil (certains conseils de classe s'achèvent parfois assez tard et à une heure imprévisible)

Rédiger (rapidement) un compte-rendu synthétique du conseil de classe avec les autres parents-délégués de la classe. Ce document doit rendre compte de l'ensemble du conseil de classe, à l'exception des informations nominatives et appréciations personnelles des professeurs sur les élèves (vous êtes tenus au devoir de réserve à ce sujet).. Ce compte-rendu devra être validé par le proviseur ayant présidé le Conseil de Classe. Le Lycée a diffusé la note ci-après :

Palaiseau, le 15 novembre 2005

<>Le Proviseur <>à Mesdames et Messieurs les Parents
<>Délégués aux Conseils de Classe (Titulaires et Suppléants)
Madame, Monsieur,

Par accord entre les fédérations de parents d'élèves et le lycée, le compte rendu de conseil de classe, établi par les parents délégués, est adressé aux familles avec le bulletin trimestriel. Pour que cette transmission se fasse dans les meilleures conditions, il faut :

-    que le compte rendu ne comporte qu'une page recto-verso, afin de ne pas dépasser le poids autorisé pour un courrier en affranchissement normal, étant entendu que le lycée peut être amené, dans certains cas, à joindre un autre document.

-    que le compte rendu soit envoyé par mèl soit remis au secrétariat administratif, pour lecture par le Président du conseil de classe, dans les délais les plus brefs possibles (deux à trois jours après la tenue du conseil de classe).

-   enfin, le compte rendu sera photocopié par l’établissement.

.

Il faudra aussi faire parvenir un exemplaire supplémentaire pour le bureau de la FCPE (merci de le transmettre directement ou par la "boîte aux lettres" FCPE située dans le couloir de l'administration, accompagné éventuellement d'un exemplaire du questionnaire).

 

Tous les membres du bureau et les parents élus au conseil d'administration du collège sont à votre disposition pour vous aider, vous conseiller, et vous fournir toute information nécessaire. N'hésitez pas à nous contacter!