DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE LYCÉE

Le site web du conseil local Claudel cherche un nouveau webmaster !

S'adresser à Olivier Larroche, mail : olivier.larroche at wanadoo.fr

Année 2010-2011

Pétition DGH

Voici des liens qui vous permettront d'accéder à une pétition lancée par la FCPE pour exiger l'arrêt de la diminution de dotation horaire (DGH) qui conduit actuellement à la dégradation des conditions d'enseignement pour tous nos enfants:

Sur le site de la FCPE 91

Texte de la pétition proprement dit

Signez et faites signer !

Orientation : rencontre lycéens-professionnels

Une rencontre entre lycéens et professionnels se tiendra à l'université d'Orsay samedi 22 janvier de 8h30 à 12h30. Pour plus d'informations, téléchargez cette invitation.

Conseils de classe du premier trimestre

Les conseils de classe du premier trimestre auront lieu du 22 novembre au 2 décembre. Le calendrier des séances pour les différentes classes est en ligne, les coordonnées des représentants parents en conseil de classe également.

Réunion du conseil local mercredi 17 novembre

La prochaine réunion du conseil local FCPE Claudel aura lieu mercredi 17 novembre à 20h45 au lycée. Les sujets débattus comprendront notamment :

Résultat des élections au CA

Le résultat des élections des représentants parents d'élèves au conseil d'administration du lycée, qui ont eu lieu vendredi 15 octobre, est le suivant :

AAPE : 1 poste
FCPE : 3 postes
PEEP : 1 poste

Chaque poste de titulaire correspond à un poste de suppléant. Nos représentants en CA cette année sont donc : Philippe Spiroux, Eric Fillion, Arielle Abarro (titulaires) et Maïté Jacquemet, France Dechet, Gisèle Caristan (suppléantes).

On ne peut que déplorer la baisse du pourcentage de participation à cette élection par rapport à l'an dernier ; voir cette page pour plus de détails.

Elections au CA vendredi 15 octobre

Les élections au conseil d'administration du lycée auront lieu vendredi 15 octobre de 16h30 à 20h30 (horaire d'ouverture du bureau de vote), et la mise sous enveloppes du matériel électoral le samedi 2 octobre à partir de 8h30 au lycée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour ces deux tâches, et en particulier pour tenir le bureau de vote vendredi !

Voici ci-dessous le tableau présentant les participants à la tenue du bureau de vote connus à ce jour, merci d'indiquer par mail au secrétaire (O. Larroche, voir coordonnées du bureau) vos possibilités pour participer à un créneau horaire.

prép. - 17h0017h00 - 18h0018h00 - 19h0019h00 - 20h0020h00 - dép.
Arielle Abarro
Philippe Boyer
France Dechet
Marie-Lise Duplaquet
Eric Fillion
Maïté Jacquemet
Noëlle Lallemand
Olivier Larroche
Philippe Spiroux

NB : "prép" signifie : un peu avant l'ouverture du bureau au public, pour préparer le travail. "dép" signifie : jusqu'à la fin du dépouillement, ce qui se produit en général assez vite si on travaille de façon cohérente.

La réunion de rentrée s'est tenue le lundi 13 septembre 2010 au lycée

L'Assemblée générale annuelle du conseil local a approuvé le rapport moral 2009 et a élu un nouveau bureau, dont voici la composition :

Président : Philippe Spiroux - Vice-président : Eric Fillion

Trésorière : Noëlle Lallemand - Trésorière adjointe : Marie-Lise Duplaquet

Secrétaire : Olivier Larroche - Secrétaires adjoints : Yves Marignac et Philippe Boyer

Réunions de rentrée et AG FCPE au lycée

Lundi 13 septembre - à 20h au lycée aura lieu la traditionnelle réunion d'information de rentrée, animée par le proviseur et débouchant sur les présentations des différentes associations de parents d'élèves. A l'issue de celle-ci (disons vers 20h30) nous embrayerons sur l'assemblée générale annuelle de notre conseil local.
Samedi 11 septembre - Par ailleurs, le samedi 11 à 9h30 aura lieu au lycée une réunion d'information pour les parents d'élèves de seconde.

Bonne rentrée !

Année 2009-2010

Nouvelles du front : à propos de la casse du service public d'éducation

28 juin 2010 - Un site web où on peut glaner des informations pertinentes à propos des diverses mesures prises actuellement, visant à réduire le service public de l'éducation à la portion congrue : en l'occurrence, sur le front de l'orientation, le site de l'association des conseillers d'orientation-psychologues de France.

Conseils de classe du troisième trimestre

Les conseils de classe du troisième trimestre auront lieu du 3 au 14 juin. Le calendrier des séances pour les différentes classes est en ligne.

Indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées élaborés par l'Education Nationale viennent d'être publiés pour l'année 2009.

Suivi de la restauration

Nos représentantes en commission restauration (Arielle Abarro : ariellea à free.fr et Christine Guérin : chriss.guerin à free.fr) ont visité le self du lycée le 23 mars, et ont fait quelques constatations édifiantes... Pour plus de détails, consultez leur compte rendu. Une séance de la commission restauration aura lieu le 15 avril (désolé pour le délai très court...), transmettez-leur vos doléances.

Réunion du conseil local mercredi 10 mars

La prochaine réunion du conseil local FCPE Claudel aura lieu mercredi 10 mars à 20h45 au lycée. Les sujets débattus comprendront notamment :

Conseils de classe du deuxième trimestre

Les conseils de classe du deuxième trimestre auront lieu du 15 au 27 mars. Le calendrier des séances pour les différentes classes est en ligne.

Conseil d'administration

Le premier conseil d'administration de l'année a eu lieu le 6 novembre. Les documents examinés en séance sont consultables ici.

Conseils de classe du premier trimestre

Les conseils de classe du premier trimestre auront lieu du 30 novembre au 10 décembre. Le calendrier des séances pour les différentes classes est en ligne, les coordonnées des représentants parents en conseil de classe également.

Réunion du conseil local mercredi 25 novembre

La prochaine réunion du conseil local FCPE Claudel aura lieu mercredi 25 novembre à 20h45 au lycée. Les sujets débattus comprendront notamment :

Compte-rendu du CESC du 22 octobre

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du lycée s'est réuni le 22 octobre, pour discuter d'une part du problème de la recrudescence des conduites addictives des élèves, et d'autre part de la saturation grandissante de la restauration scolaire. Le compte-rendu de cette réunion peut être consulté ici (fichier pdf).

Résultat des élections au CA

Le résultat des élections des représentants parents d'élèves au conseil d'administration du lycée, qui ont eu lieu vendredi 16 octobre, est le suivant :

AAPE : 1 poste
FCPE : 3 postes
PEEP : 1 poste

Voir cette page pour plus de détails.
Chaque poste de titulaire correspond à un poste de suppléant. Nos représentants en CA cette année sont donc : Michel Roudaut, Arielle Abarro, Eric Fillion (titulaires) et Philippe Spiroux, Damiana Mantoan, Isabelle Chiodi (suppléants).

Elections au CA vendredi 16 octobre

Les élections au conseil d'administration du lycée auront lieu vendredi 16 octobre de 16h à 20h30. Merci à ceux qui ont participé à la mise sous enveloppe du matériel électoral samedi 3, et maintenant toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tenir le bureau de vote vendredi !

Voici ci-dessous le tableau présentant les participants connus à ce jour, merci d'indiquer par mail au secrétaire (O. Larroche, voir coordonnées du bureau) vos possibilités pour participer à un créneau horaire.

16h00 - 17h0017h00 - 18h0018h00 - 18h3018h30 - 20h0020h00 - 20h30
Isabelle Chiodi
Jean-Yves Emery
Olivier Larroche
Damiana Mantoan
Pierre-François Orfila
Michel Roudaut

La réunion de rentrée s'est tenue le vendredi 11 septembre 2009 au lycée

L'Assemblée générale annuelle du conseil local a approuvé le rapport moral 2008/2009 et a élu un nouveau bureau.

Président : Michel Roudaut - Vice-président : Philippe Spiroux

Trésorière : Noëlle Lallemand - Trésorière adjointe : Marie-Lise Duplaquet

Secrétaire : Olivier Larroche - Secrétaire adjoint : Eric Fillion

Réunions de rentrée et AG FCPE au lycée vendredi 11 septembre

Le vendredi 11 septembre à 20h au lycée aura lieu la traditionnelle réunion d'information de rentrée, animée par le proviseur et débouchant sur les présentations des différentes associations de parents d'élèves. A l'issue de celle-ci (disons vers 20h30) nous embrayerons sur l'assemblée générale annuelle de notre conseil local.
Par ailleurs, le samedi 5 de 10h à 12h aura lieu au lycée une réunion d'information pour les parents d'élèves de seconde.

Bonne rentrée !

Et pour commencer...

La réforme du lycée entrera en vigueur à la rentrée 2010, affirme Luc Chatel

25.08.2009, 11h48
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel assure qu'il aura "construit l'architecture du nouveau lycée" courant septembre et que la réforme "entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010", dans un entretien au Monde daté de mercredi. M. Chatel affirme avoir proposé aux syndicats d'enseignants, aux fédérations de parents et aux organisations lycéennes de lui adresser "pour le 1er septembre une contribution écrite sur leurs accords ou désaccords" avec les propositions figurant dans le rapport remis en juin par Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris.

M. Descoings, chargé en janvier par Nicolas Sarkozy d'une mission de concertation sur la réforme du lycée, a proposé de construire un lycée plus juste, via notamment "une révolution copernicienne" de l'orientation, une revalorisation de la voie technologique (surtout de la série industrielle STI), le rééquilibrage des séries de la voie générale (L, S et ES), davantage d'oral aux examens de langues et un temps d'accompagnement à côté des cours.

"Il ne s'agit pas de réformer pour réformer, mais de rendre le lycée plus juste", poursuit M. Chatel, qui évoque l'objectif de passer "d'un système d'orientation subi à un système choisi et réversible".

Tous les articles de la rubrique

Réforme du lycée : l'analyse de la FCPE

Année 2008-2009

Bonnes vacances !

Rectificatif à propos de la réforme Darcos

La mise en ligne par le journal La Croix d'une liste de lycées censés expérimenter la réforme de la seconde à la rentrée 2009 (voir info ci-dessous) avait provoqué une certaine émotion à Palaiseau, puisque notre lycée y figurait ! Renseignement pris auprès des enseignants, du Conseil d'administration du lycée et du Recteur lui-même, il s'avère que cette information est infondée, et ne résulte que d'une confusion entre le projet de réforme et d'autres expérimentations pédagogiques menées de longue date à l'initiative des enseignants du lycée, auxquelles nous sommes par contre tout à fait favorables. Soyons donc rassurés, même si on peut quand même regretter que le rectorat mette si peu d'empressement à démentir ces rumeurs...

Avez-vous remarqué un certain tropisme dans les heures des conseils de classe du troisième trimestre ?

Si oui, allez donc jeter un coup d'œil sur ce texte de la FCPE nationale ! A diffuser sans retenue !!

Les conseils de classe du troisième trimestre commencent le 8 juin :

Réunion du conseil local le vendredi 5 juin

La prochaine réunion du conseil local FCPE Claudel aura lieu vendredi 5 juin à 20h45 au lycée.

Un petit article intéressant pour des parents d'élèves laïques...

Lisez ici un article paru dans Le Monde du 2 mai, qui nous aide à y voir plus clair dans les desseins de nos dirigeants quant à l'école laïque...

Consultation sur la réforme du lycée

Exprimez-vous sur le blog de la consultation de Richard Descoings sur la réforme du lycée : "Lycée pour tous".

Informations sur les lycées de la part de la FCPE 91

L'épreuve de SVT de la série S (évaluation des capacités expérimentales).
Les résultats des lycées : Ces indicateurs sont établis chaque année depuis seize ans, lycée par lycée, à partir des résultats des élèves au baccalauréat. D'autres données relatives à leur scolarité sont également prises en considération, comme la probabilité pour les élèves entrés en seconde d'obtenir leur bac dans le même établissement et le taux de bacheliers parmi les élèves qui quittent définitivement leur lycée en terminale. Pour chaque lycée, il y a les résultats du bac 2008, les taux attendu, les valeurs ajoutées, les taux d'accès de la seconde et de la première au bac etc ..... Une explication précise des indicateurs est donnée.
Réforme des lycées : Le ministre de l'éducation Xavier Darcos a affirmé qu'il ressortait des discussions actuellement menées dans les lycées que "les grandes lignes initialement retenues" dans la réforme du ministre restaient "les bonnes". Voir l'article de La Croix.
Expérimentation de la nouvelle seconde à la rentrée 2009 : Toujours d'après le site web du journal La Croix, les lycées concernés en Essonne seraient Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, Camille Claudel à Palaiseau, Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Rapprochement lycée-entreprise : Nicolas Sarkozy lors d'une visite dans un lycée de Chennevières-sur-Marne le 8 avril a plaidé pour un rapprochement lycée-entreprise. Voir l'article du Nouvel Observateur.

Les "Journées Job d'été" de ViTaCiTé : le 29 avril à Palaiseau

La Mission locale en partenariat avec le Pij de Palaiseau organise pour les 16-25 ans des journées consacrées à la recherche de jobs d'été, entre le 25 mars et le 29 avril, dans diverses villes environnantes. Voir l'affiche annonçant cette manifestation, et les informations plus détaillés sur le site web de la mairie de Palaiseau.

Réunion du conseil local mercredi 8 avril :

La prochaine réunion du conseil local Claudel aura lieu le 8 avril à 20h45 salle Voltaire (angle rue Voltaire-place des Ecoles).

URGENT ! Admission post-bac

Contrairement à ce que certains d'entre nous avaient cru comprendre lors de la réunion d'information du 24 janvier au lycée, les élèves de terminale ayant formulé des vœux en CPGE doivent bien fournir un dossier papier, le lycée ne se chargeant que de le transmettre. Renseignement pris auprès du proviseur, la toute dernière limite pour les remettre au lycée est le jeudi 2 avril, les dossiers devant impérativement être expédiés du lycée le lendemain.

Actions pour la défense de l'éducation en mars

Plusieurs manifestations sont prévues ce mois-ci pour nous opposer à la casse du service public de l'éducation :

Vous pouvez lire le tract unitaire signé par la FCPE avec de nombreuses autres organisations.

Voici le compte rendu de la rencontre du 4 mars entre la FCPE nationale et M. Richard Descoings, Directeur de Sciences-Po Paris, chargé de mener des consultations sur la réforme du lycée.

Réunions publiques sur les réformes dans l'éducation

Des réunions publiques sur les réformes en cours dans l'enseignement, de la maternelle à l'université, auront lieu le mardi 10 mars à 20h30 à l'espace Liberté de Massy et le mercredi 11 mars salle Guy Vinet à Palaiseau. Vous pouvez lire ici le tract à ce sujet diffusé par le comité "de la Maternelle à l'Enseignement Supérieur" de l'université de Paris XI-Orsay.

Orientation: UFR STAPS d'Orsay

L'UFR STAPS de l'université de Paris XI-Orsay organise une soirée portes ouvertes le jeudi 12 mars de 18h à 21h. Plus de détails ici.

Réunion du conseil local mardi 10 février :

La dernière réunion du conseil local Claudel a eu lieu le 10 février à 20h45 au lycée.

Divers documents à propos de la réforme (15 décembre) :

Réunion du conseil local au lycée lundi 15 décembre : évolutions !

A l'issue de la réunion parents-professeurs du jeudi 11, et compte tenu de l'organisation au plan national de la "journée des lycées" lundi 15 décembre en réaction au projet de réforme, notre réunion du conseil local initialement prévue au lycée ce soir-là se transformera en soirée dîner-débat à partir de 20h. Par contre, compte tenu du recul du ministre sur l'application précipitée de sa réforme, l'occupation nocturne des locaux, initialement prévue, est annulée. Apportez vos idées, vos contributions gastronomiques et votre dynamisme ! Téléchargez ici (fichier Word) le tract à diffuser le plus largement possible autour de vous.

Appel à l'occupation du lycée jeudi 11 décembre :

A la suite de notre réunion le 4 décembre avec les enseignants, le SNES et les associations de parents d'élèves AAPE et FCPE signent conjointement un appel à l'ensemble des parents pour occuper le lycée le jeudi 11 décembre à partir de 20h, en vue d'un débat autour des objectifs peu compréhensibles d'une réforme précipitée. Venez nombreux ! Téléchargez ici (fichier Word) le tract à diffuser le plus largement possible autour de vous.

Réunion d'information sur la réforme du lycée jeudi 4 décembre :

A la suite de contacts entre les enseignants et les associations de parents d'élèves, une réunion, ouverte à tous, sera organisée cette semaine pour discuter du projet ministériel de réforme du lycée. Elle aura lieu à l'auditorium du lycée jeudi 4 décembre à 19h. Venez nombreux ! (Vous trouverez ici le texte de l'invitation rédigée par l'équipe enseignante).

Les conseils de classe du premier trimestre vont démarrer dès le 1er décembre :

Les élections des représentants des parents au Conseil d'administration ont eu lieu le vendredi 17 octobre :

La FCPE a remporté 3 sièges sur 5.

La réunion de rentrée s'est tenue le vendredi 12 septembre 2008 au lycée :

L'Assemblée générale annuelle du conseil local a approuvé le rapport moral 2007/2008 et a élu un nouveau bureau.

Président : Michel Roudaut

Trésorière : Elisabeth Dubernet-Colliot - Trésorière adjointe : Noëlle Lallemand

Secrétaire : Olivier Larroche - Secrétaire adjointe : Laurence Bénit